Blog Les amis des oiseaux - Club Canaris de Tournai: PERIODIQUE JANVIER-FEVRIER-MARS 2015

PERIODIQUE JANVIER-FEVRIER-MARS 2015

Je vous souhaite mes meilleurs vœux de l’an 2015.

Ses vœux vont à vous, vos familles, et vos élevages.



PROCHAINES ACTIVITES
BOURSE
Le 8 février de 7h à 12h. CENTRE St PAUL TOURNAI
Après ces mois d’interdictions les bourses peuvent s’organisées
Le règlement  ne change pas, vente libre, gratuite pour tous, pas de réservation.
Des cages propres, peu chargées en oiseaux reste un atout de vente
Montage 6h30 les bénévoles sont les bienvenus et les premiers servis en emplacements.
Ouverture aux vendeurs 6h50, visiteurs 7h00.
Contact VION M 0471 033642
Lors de la bourse les bagues A.O.B. 2015 peuvent être retirées auprès d’Alexis

REUNION DE MARS
Le vendredi 13 mars à 20h salle de l’Impératrice 12b rue des Meaux Tournai.
Tour de table du début de l’élevage.
Bilan de la bourse
La mélanine chez nos oiseaux   
EXPO 2014
L’exposition de cette année a été un bon cru en nombre d’oiseaux exposés.
Malheureusement les restrictions nous interdisent l’organisation d’une bourse dans le cadre de l’exposition, et une plus courte durée d’ouverture au public a causé un manque d’intérêt des visiteurs.
Si un bon groupe de bénévoles se motive sur l’organisation de l’exposition, cette année sera surement une très belle manifestation.
Le nouveau système d’encodage, fiches, de Didier Duvivier semble plaire, aux exposants et surtout aux visiteurs, j’attends d’autres réactions pour cette année.
Quelques photos.





    
le Tarin « TOPAZE »
Au niveau phénotype, il est clair qu’une nouveauté est visible par rapport aux différentes mutations existantes. Je ne sais malheureusement faire qu’une description basique 


CONSTATATIONS
-Je constate que l’oiseau est d’une tonalité brun/beige assez soutenue avec une couleur lipochrome bien visible, même pour une femelle.
-Les rectrices et les rémiges subissent un effet « topaze » de par le fait que la hampe est totalement incolore.
-Les stries de flancs sont bien nettes et visibles.
- Les dessins alaires sont nets et intenses.
-Les stries dorsales sont moins en rapport avec celles des flancs, tout en étant présentes quand même.
-Le contour du bec est assez clair (petit masque)
-Les yeux sont rouge vif.
-Les pattes et le bec sont de couleur chair. 


MES IMPRESSIONS PERSONNELLES.
Il est avéré que l’hérédité de cette nouvelle mutation est libre et récessive par rapport à l’allèle sauvage, ce qui veut dire plus simplement que les mâles et les femelles couleur classique peuvent êtres porteurs pour la mutation.
L’appellation TOPAZE ne me dérange pas outre mesure, mais un seul trait du phénotype me fait un peu douter, LES YEUX ROUGES !
Tous les mutants topaze reconnus que je connais ont les yeux noirs, voir rubis très foncé. Je me lance dans une tentative d’explication qui n’engage que moi bien sûr. Le tarin ancestral ne possède pas de
phaéomélanine en grande quantité à l’état naturel,nous pouvons le remarquer avec la mutation brune qui je l’admets est reconnaissable, mais pas bourrée de phaeo sur l’oiseau. Le fait de ne pas avoir un capital phaeo conséquent peut jouer sur la couleur des yeux quand une mutation réductrice entre en action. Je m’explique : Au moins l’oiseau possède du capital eumélanique et phaeomélanique, au plus les yeux seront rouges. A contrario, si l’oiseau possède un maximum
d’eumélanine et de phaeomélanine, les yeux tireront vers le noir où le rubis foncé pour un mutant (ex : Carpodaque « brun », qui est un vrai topaze). Pour ma part, il ne s’agirait pas de la mutation INO car celle-ci montre des lunules à la place des stries. J’admets également que ces deux mutations (topaze et ino) sont très proches. Il est d’ailleurs vérifié que le topaze est la photo en négatif de l’ino. J’estime pour ma part qu’il serait intelligent de travailler cette nouveauté à partir d’oiseaux ancestraux (vert) afin de garder toute les caractéristiques du patron eumélanique (stries). Faire passer cette mutation vers d’autres types (brun, agate, isabelle) ne ferait qu’induire en erreur les éleveurs car ils ne sauraient plus quel oiseau est quoi ! La petite discussion sur le forum à ce sujet est déjà assez éloquente, personne ne sait plus où on en est, et on est seulement aux prémices de la mutation.
Ceci termine mes premières constatations et impressions personnelles, elles ne sont pas officielles et n’engagent que moi. Je pourrais peut-être approfondir mes informations après l’élevage, en voyant l’évolution des jeunes oiseaux. Nous avons quatre couples de ces beaux oiseaux et Philippe et moi-même tenteront de faire le maximum pour récolter des informations importantes pour fixer cette nouveauté dans nos élevages.
Je vous dis donc à bientôt.

Mondial en Hollande

22248 oiseaux exposés
2993 exposants
489 médailles belges, 200 or, 158 argent, 131 bronze
Un parking facile d’accès et nettoyé de la neige tombée la veille mais payant
Salle accueillante, bonne disposition et visibilité des oiseaux sauf les européens et hybrides.
Bourse habituelle d’un mondial
Pas de participation tournaisienne
Une médaille or en stam de mandarins pour notre ancien membre et informaticien pour le groupement Didier Duvivier
Rendez-vous en 2016 à Matosinhos – Portugal du 21 au 24 janvier


BOURSE

8 FEVRIER

7h – 12h

SAINT PAUL

TOURNAI